• BILAN DE CHAQUE MOIS

    SEPTEMBRE

    Je suis arrivée en septembre du coup dans la fac et je ne connaissais que quelques personnes qui étaient dans mon lycée l’an passé mais sans plus. Je vous avoue que les premiers jours je me sentais terriblement seule et que j’avais du mal à trouver ma place. Parfois je tombais sur des personnes complètement asociales. Puis j’ai rencontré des personnes qui étaient très gentilles et je me suis liée d’amitié avec. Puis d’autres connaissances etc tout va très vite et c’est assez simple de s’intégrer. En plus de ça à la fac il est TRES rare que vous soyez toujours avec les mêmes personnes car il y a énormément de groupe différent et donc vous êtes forcément amenés à faire de nouvelles rencontres. Je trainais avec un groupe de filles très gentilles et on révisait ensemble à la BU c’était plutôt cool et j’arrivais à trouver mes marques.

    Aussi ce qui a été difficile en septembre c’est qu’en rentrant, nous avons eu 2 semaines de périodes enjeux durant laquelle on a eu une remise à niveau en maths. D’un côté c’était une bonne chose car après le BAC plus personne n’avait fait de maths MDR, mais bon on a eu 4h par jour de math pendant 2 semaines et un examen dessus à la fin des deux semaines, donc autant vous dire que ça me gonflait de passer mes journées à faire des maths sachant que je ne voulais pas continuer dans les maths par la suite.

    OCTOBRE

    En octobre on a commencé à avoir pas mal de travail et surtout les premiers partiels arrivés ce qui m’angoissait énormément. Je me suis alors beaucoup demandé si la fac était vraiment l’endroit fait pour moi et si je ne devais pas plutôt aller en IUT ou en BTS. J’ai eu énormément peur de l’échec et je ne voulais pas me foirer dès le début de l’année. Alors j’ai paniqué mais j’ai finalement réussi à vaincre mon stress et à surmonter tout cela et j’ai réussi mes partiels. On a eu une semaine de vacances à la Toussaint ce qui a était cool pour souffler un peu.

    NOVEMBRE

    Il ne s’est pas passé grand-chose ce mois-ci, toujours la routine et les partiels du contrôle continu qui s’enchaînaient

    DECEMBRE

    La fin du semestre approchait et du coup on avait de moins en moins de cours ce qui était génial car on pouvait consacrer notre temps aux révisions. On a eu un partiel final avant les vacances de Noël qui était le partiel de maths (ou celui que je redoutais le plus) et au final je pense que c’est celui qui c’était le mieux passer haha. On allait être en vacances de Noël mais malheureusement je n’ai pas vraiment profité de ces vacances à cause des révisions car il me restait 3 partiels à la rentrée.

    JANVIER

    Retour des vacances de Noël j’ai eu du coup les 3 derniers partiels qu’il me restait et j’ai pu du coup finir le semestre 1. J’étais très satisfaite de mon premier semestre qui m’avait permis d’acquérir une bonne méthode de travail. J’étais sûre d’avoir validé toutes mes matières donc j’étais très contente. Ensuite, nous avons eu à nouveau 2 semaines de période enjeux durant laquelle les profs nous conseillaient sur nos choix de matière suivant les licences que l’on voulait faire. J’ai trouvé ça super bien car on était tous un peu perdus par rapport aux nouvelles réformes, donc pas de panique vous avez des encadrants qui vous aident à faire les bons choix. On allait donc commencer le semestre 2 qui s’avérer être plus chargé en travail que le semestre 1. Je me suis liée d’amitié avec 2 personnes formidables et dites-vous que c’est avec eux que j’ai fini mon année et c’est avec eux que j’ai passé mes journées à réviser.

    FEVRIER

    Le semestre commençait effectivement de manière plus intensive que le premier. On n’avait jamais une semaine tranquille. De plus, j’avais des devoirs maison à rendre pour une matière et autant vous dire que cela me prenait beaucoup de temps. En moyenne, on passait 15h sur un devoir maison (on avait entre 2 et 3 semaines pour les rendre) et on en a eu 3 dans le semestre donc autant vous dire que je n’avais pas beaucoup de temps pour moi haha. Cela dit, on a eu une semaine de vacances en février qui m’ont permis de me mettre à jour dans mes cours et surtout de me reposer. C’est aussi en février qu’on a reçu nos résultats du premier semestre. On a reçu tous nos résultats en même temps. Comme je m’en doutais j’avais validé l’intégralité des matières donc j’étais juste trop heureuse ! Mais ma plus grande surprise fut mes notes car je ne m’attendais pas à autant. J’ai finalement validé mon semestre 1 avec plus de 16 de moyenne donc autant vous dire que j’étais heureuse et que cela m’a beaucoup motivé pour le semestre 2.

    MARS

    En mars, ça a été très compliqué car on avait les partiels qui s’intensifiaient et je dirais même que c’est le mois où on en a eu le plus. Néanmoins, tout c’est bien passé et j’ai réussi à surmonter mon stress pour pouvoir réussir du mieux que je le pouvais.

    AVRIL

    Les cours commençait à diminuer voir ne plus exister ce qui nous permettait de réviser pour les partiels finaux qui était dans moins d’un mois pour certains. C’est la période que je trouve la plus difficile car on passe des journées entières à réviser (parfois on se demande même si on est productif et si on avance vraiment) et ça fatigue vraiment plus que les cours.

    MAI

    On y est c’est durant ce mois-ci qu’on a passé nos examens finaux. Le stress était donc à son comble mais comme je vous l’ai expliqué plus haut, si vous travailler toute l’année de manière correcte, il n’y a pas de raison que vous vous plantez royalement. Souvent, quand les partiels intermédiaire que l’on fait durant le semestre sont difficiles, les partiels finaux sont plus simples et inversement. Autant vous dire qu’à la fac, beaucoup de profs vont faire en sorte que vous validiez vos matières. Reste plus maintenant qu’à attendre les résultats !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :