• POURQUOI UN TAUX DE REUSSITE SI BAS?

    On entend cette info de partout et pourtant elle est réelle. Le taux de réussite à la fac reste très bas (environ 27% des étudiants de L1 parviennent à valider leur licence au bout des 3 ans ou 4 ans de la formation). Quand on voit ça on se dit que c'est parce que c'est trop difficile et qu'on y arrivera jamais. Pas de panique je vous explique pourquoi le taux de réussite est si bas. 

    D'abord sachez qu'en première année une grande majorité des étudiants sont là pour s'amuser, profiter de la liberté qu'offre la fac et donc ne bosse pas. Beaucoup aussi vont à la fac simplement pour leur culture personnelle ne compte pas obtenir le diplome à la fin. D'autres encore vont en cours juste pour faire plaisir à papa maman. Enfin il y a une grosse partie qui n'est pas du tout investi dans leurs études et qui se foutent complètement des résultats. 

     

    Malheureusement, il y a aussi le fait que la première année reste assez compliquée car le passage du lycée très encadré, à la fac où on a une très grande liberté peut vite devenir un cauchemar si on se fixe pas des limites. De plus, pas mal d'élèves viennent d'autres filières (ES, L, STMG, ST2A, STI2D etc) ce qui fait qu'ils ont plus de lacunes que les élèves qui viennent de terminal S et donc l'année est plus difficile à valider du premier coup pour eux. Et enfin, il y a pas mal d'élèves qui reprennent leurs études après plusieurs années de pauses ou de travail, donc là aussi la difficulté est grande pour eux car après plusieurs années sans faire de maths difficile de reprendre haha

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :